jeudi 5 janvier 2012

Les élections US, mode d'emploi

Le contexte. En 2008, Barack Obama devient le 44ème président des USA. Démocrate (l'équivalent de la gauche chez nous), il succède à Georges W. Bush, un Républicain (l'équivalent de la droite). Sauf coup de théâtre, Barack Obama devrait être candidat à sa propre succession aux élections présidentielles de 2012. Face à lui, plusieurs candidats potentiels: Newt Gingrich, Ron Paul ou Rick Perry. Mais Mitt Romney, un homme d'affaire de 64 ans, fait figure de favori. Le président américain est élu pour 4 ans. Les électeurs ne votent pas directement pour un candidat mais pour des "Grands électeurs" (des maires, des leaders démocrates ou républicains, des proches du candidat...), état par état, qui vont ensuite voter pour eux.
Les conditions pour se présenter. Elles sont simples: avoir plus de 35 ans, être citoyen américain à la naissance et avoir habité aux États-Unis au moins 14 ans. Un président élu ne peut se représenter qu'une seule fois.

Les grandes dates de l'élection US
Janvier 2012: début des Primaires (une primaire est un vote qui désigne le candidat d'un parti quand plusieurs candidats d'un même parti se présentent à l'élection) dans l'Iowa puis le New Hampshire.
Juin 2012: fin des Primaires dans le Montana et le Dakota du Sud.
Eté 2012: conventions nationales des partis démocrates et républicains. Il s'agit de grands meetings pendant lesquels les militants désignent un "ticket". Sur ce ticket, deux noms: celui du candidat à la présidence et celui du candidat à la vice-présidence (le vice-président succède au président quand il meurt ou tombe malade).
6 novembre 2012: élection présidentielle.
20 janvier 2013: le président élu prend ses fonctions. Ce jour-là, il prête serment sur la Bible d'Abraham Lincoln et prononce un discours qui résume les grandes lignes de sa présidence.

Comme le nouveau président devient le commandant en chef des forces armées, il reçoit les codes nucléaires qui permettent de déclencher une attaque de sous-marin et d’avion. Il reçoit aussi le « Panic Button », un petit émetteur portatif qu’il actionne en cas de danger. Sa femme (ou son mari) et ses enfants en ont aussi un. Enfin, les présidents des Etats-Unis ont l’obligation d’utiliser des messageries gouvernementales, sécurisées.
Le président américain se déplace dans une voiture blindée équipée notamment de poches de sang en cas de transfusion d'urgence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire