vendredi 20 janvier 2012

Comprendre la guerre d'Afghanistan

Le contexte. Depuis quelques heures, la France menace de retirer ses troupes d'Afghanistan après la mort de 4 soldats français dans un attentat (un soldat afghan qui aurait ouvert le feu sur les militaires pendant leur jogging quotidien). L'attaque a eu lieu dans une base militaire du nord de l'Afghanistan (un pays d'Asie, entre l'Afrique et l'Inde). Depuis 2001, 82 soldats français sont morts en Afghanistan.
La guerre d'Afghanistan. L'opération Justice sans limite (puis Liberté immuable) commence en 2001 dans la foulée des attentats du 11 septembre. Elle est lancée par les États-Unis et suivie par d'autres pays comme la France, le Royaume-Uni ou le Canada. Mission: chasser du pouvoir les Talibans (des combattants islamistes armés et très durs, y compris avec les Afghans) et capturer Ben Laden (cerveau des attentats du 11 septembre et soupçonné de se cacher en Afghanistan). Dix ans plus tard, c'est chose faite. Mais voilà, les Talibans veulent reprendre le pouvoir et continuent la guerre contre les soldats étrangers.
La France. Sa mission n'est pas de combattre les Talibans mais de former les futurs policiers et militaires afghans. Le retrait des troupes françaises est prévu pour 2014

Nombre de soldats français en Afghanistan: 4 000
Nombre de soldats US en Afghanistan: 60 000
Nombre de combattants talibans en Afghanistan: 20 000

Nombres de civils tués depuis 2011: 10 000

Quelques interdictions des Talibans imposées aux populations dans les zones qu'ils contrôlent:

Pour les deux sexes:
La télévision, la musique, les cassettes audio et vidéo, les CD, la peinture, le dessin, la photo, les cinémas et internet.
Les jeux.
Les compétitions sportives.
Les costumes occidentaux et les chaussettes blanches.
Les danses et les chants dans les mariages.

Pour les hommes:
De se raser ou de tailler sa barbe (un homme aperçu avec une barbe rasée ou taillée est emprisonné jusqu'à ce que sa barbe soit touffue).
De laisser pousser ses cheveux.

Pour les femmes:
De travailler en dehors de la maison.
De se déplacer sans burka (une tunique qui cache la femme du haut de la tête jusqu'aux pieds).
De conduire une voiture. 

D'aller à l'école après 8 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire