mercredi 4 janvier 2012

La TVA sociale, c'est quoi?

La "TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) sociale" est un projet du gouvernement qui pourrait être mis en place dans les semaines qui viennent. 
L'idée est simple: baisser les charges sociales payées par les entreprises pour financer la Sécurité sociale et en échange, augmenter la TVA sur tout ce que nous achetons tous les jours. En gros, Je suis une entreprise qui fabrique des tournevis. Chaque année, je paye un impôt qui finance la Sécu. Avec la TVA sociale, le gouvernement propose de baisser mon impôt. Chouette! Ainsi, je pourrai vendre mes tournevis moins cher et ainsi, devenir plus intéressant face aux tournevis fabriqués par les entreprises chinoises ou américaines (qui elles, évidemment, ne payent pas d'impôt pour la Sécu et vendent donc leurs tournevis moins chers). Mais comme il faut toujours de l'argent pour la Sécu, le gouvernement veut augmenter la TVA que nous payons sur tous les produits, les jeans, les pneus, les mixers... 
Pour rappel, le montant de la TVA est aujourd'hui à 19,6%. Ainsi, quand on achète un jean 100 Euros, il y a 19, 60 Euros qui finissent dans les caisses de l'État.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire