Le contexte. A la sortie d'un déjeuner de travail avec Angela Merkel (la chancelière allemande, l'équivalent du Premier ministre chez nous), Nicolas Sarkozy propose de mettre en place une taxe sur les transactions financières (une transaction financière est un achat ou une vente à la Bourse. Chaque jour, il y en a des milliers et des milliers.): c'est la fameuse "Taxe Tobin".
La taxe. Elle est proposée en 72 par James Tobin, un prix Nobel d'économie américain. Son idée, prélever entre 0,05% et 0,1% sur chaque transaction financière. Aujourd'hui, si les états donnaient leur feu vert, la Taxe Tobin permettrait de récolter 30 milliards d'Euros chaque année en Europe (et jusqu'à 500 milliards d'Euros dans le monde). En théorie, l'argent servirait à aider les pays du Tiers-monde, à lutter contre le réchauffement de la planète ou à réduire les déficits des pays et surmonter la crise.
Plusieurs pays sont pour: la France, l'Allemagne, l'Espagne... D'autres sont contre, comme les USA. Pour eux, cette taxe ne pourra jamais s'appliquer à tous les pays. Avec cette devise: soit tout le monde participe, soit personne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire