A l'occasion de la journée mondiale du souvenir de la Shoah ("anéantissement" en hébreu, c'est-à-dire le massacre des Juifs par les Nazis allemands pendant la 2ème guerre mondiale de 1939-45), un chercheur allemand vient de publier des extraits de Mein Kampf (en français, "Mon Combat"). Mein Kampf est écrit par Hitler entre 1924 et 25 pendant un séjour en prison.
Dans son livre, le futur dictateur allemand donne les grandes lignes du nazisme (le nom donné au régime ultra-violent conduit par Hitler): élimination des handicapés, soumission des races "inférieures" (Juifs, Tziganes...) à la race supérieure (les Allemands de souche), conquête de nouveaux territoires et revanche sur la France après la défaite de 14-18 (1ère guerre mondiale). Le livre est un énorme succès: dans les années 30, une famille allemande sur 2 l'a acheté.
Aujourd'hui, il est interdit de rééditer Mein Kampf. Le seul moyen de le lire est donc d'acheter un exemplaire de "collection", c'est-à-dire publié avant 1945.
Nombre de Juifs exterminés par les Nazis: 6 millions
Nombre de camps d'extermination sous la 2ème guerre mondiale: 6 (Auschwitz, Chelmno, Maïdanek, Treblinka, Sobibor, Belzec). Les autres camps ("de concentration") étaient des camps de travail forcé.
Nombre d'exemplaires vendus de l'album Thriller: 80 millions
Nombre d'exemplaires vendus du livre Mein Kampf: 80 millions
Il est préférable d'utiliser le terme de "Shoah" plutôt que le terme "Holocauste". "Shoah" veut dire "anéantissement" en hébreu alors qu'"Holocauste" signifie "sacrifice volontaire à Dieu".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire