lundi 23 janvier 2012

L'élection présidentielle française, mode d'emploi

Comme tous les cinq ans, nous allons voter (dans 3 mois) pour élire le nouveau Président de la république. N'importe qui peut se présenter à l'élection présidentielle à condition d'avoir 18 ans, d'être français, d'être inscrit sur les listes électorales et d'avoir récolté 500 signatures d'élus (des maires, des députés, des sénateurs...). En 2007, à la dernière élection, 12 candidats s'étaient présentés. Les candidats appartiennent souvent à un parti politique mais pas toujours.
L'élection se déroule en deux temps: le 1er tour d'abord, le 2ème tour ensuite. Au 1er tour, tous les candidats sont représentés. Au 2ème tour, on ne garde que les 2 meilleurs candidats, ceux qui ont récolté le plus de voix au 1er tour.
Une fois élu, le rôle du président est simple: il nomme un Premier ministre chargé d'appliquer son programme (ses idées), il est le chef des armées et il représente la France à l'étranger.
Le Président de la république travaille et dort au palais de l'Elysée, un hôtel particulier du 8ème arrondissement de Paris. Au sous-sol, un abri anti-aérien (contre les bombardements) accueille le "Poste de commandement Jupiter": c'est là que le président décide ou non de déclencher les armes nucléaires (qu'on appelle aussi "armes atomiques", les armes les plus puissantes au monde).

A cette heure, une quarantaine de candidats s'est déclarée. Mais sur les 40, seulement une douzaine ou une quinzaine décrochera les fameuses 500 signatures. Parmi eux, quelques figures de la politique comme Nicolas Sarkozy (qui n'est pas encore officiellement candidat), François Hollande ou Marine Le Pen. Ces figures appartiennent à des courants politiques:
La Droite: elle aime la tradition (famille, travail, mérite...), favorise les entreprises, la propriété et les couches aisées de la population, insiste sur l'ordre.
La Gauche: elle aime le changement, les débats de société (mariage homosexuel, euthanasie...), favorise les couches populaires et insiste sur la répartition des richesses dans la société.
L'Extrême-Droite: elle aime la tradition (famille, natalité, Nation...) défend la religion chrétienne, lutte contre l'immigration et combat la mondialisation (le commerce à échelle mondiale).
L’Écologie: elle aime le changement, les débats de société (abandon du nucléaire, légalisation des drogues douces...), lutte pour la défense de l'environnement et combat la recherche systématique du profit.

Quelques figures de l'élection présidentielle et leur programme:
Nicolas Sarkozy: 57 ans, actuel Président de la république. Avocat, il appartient à l'UMP (pour Union pour un Mouvement Populaire), le parti de droite le plus connu. Entre autres, Nicolas Sarkozy propose d'abandonner les 35h (de travail par semaine), de réduire les impôts des entreprises, de baisser le nombre de fonctionnaires, de lutter contre la fraude (à la Sécu, aux impôts...) et de baisser l'immigration.

François Hollande: 58 ans. Avocat, il appartient au PS (pour Parti Socialiste), le parti de gauche le plus connu. Entre autres, François Hollande propose d'augmenter les impôts pour les Français les plus riches, de créer 300 000 emplois pour les jeunes, d'augmenter le SMIC (le salaire minimum), de plafonner le prix des loyers et de partir en retraite à 60 ans (contre 62 aujourd'hui).

Marine Le Pen: 44 ans. Avocate, elle dirige le FN (pour Front National), le parti d'extrême-droite le plus connu. Entre autres, Marine Le Pen propose de presque supprimer l'immigration, de donner la priorité aux Français devant les aides sociales, de sortir de l'Union Européenne et de revenir au Franc.

Jean-Luc Mélenchon: 61 ans. Professeur, il co-dirige le Parti de Gauche (pour la présidentielle, il se présente sous les couleurs du Front de Gauche, un grand parti qui rassemble plusieurs petits partis de Gauche). Entre autres, Jean-Luc Mélenchon propose un revenu minimum à 1 700 Euros par mois, de partir en retraite à 60 ans, d'augmenter les impôts des entreprises et des Français les plus riches, d'imposer un salaire maximum (360 000 Euros par an) et de plafonner les loyers.

François Bayrou: 61 ans. Professeur, il dirige le Modem (pour Mouvement Démocrate), le parti du Centre le plus connu. François Bayrou propose d'augmenter les impôts des Français les plus riches, d'élire un président de l'Union Européenne, d'installer une police de proximité et d'augmenter le budget de l’Éducation Nationale.

Eva Joly: 69 ans. Juge d’instruction, elle appartient à EELV (Europe Écologie Les Verts), le parti écologiste le plus connu. Eva Joly propose de réduire la consommation d'énergie, d'abandonner le nucléaire, d'augmenter les salaires les plus bas, de taxer les profits des banques et d'abandonner la guerre. 

Les grandes dates de l'élection présidentielle:
Vendredi 16 mars 2012 : date limite de dépôt des 500 signatures.
Lundi 19 mars 2012: publication de la liste officielle des candidats.
Lundi 9 avril 2012: début officiel de la campagne électorale (qui permet aux candidats de placarder leurs affiches dans les rues, de diffuser leurs spots de campagne...).
Vendredi 20 avril 2012: fin de la campagne.
Dimanche 22 Avril 2012: premier tour de la présidentielle.
Dimanche 6 Mai 2012: second tour de la présidentielle.
Jeudi 17 mai 2012: début du mandat du nouveau Président de la république.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire