Le procès. Après 13 ans d'enquête et trois mois d'audience, Jacques Chirac est condamné à deux ans de prison avec sursis dans l'affaire des emplois fictifs de la Mairie de Paris. L'ancien Président de la république est coupable, entre autre, de détournement de fonds. C'est la première fois dans l'Histoire de France qu'un chef d'État est condamné par la Justice. Mais alors, qu'a-t-il fait?
Le principe est simple. Dans les années 90, Jacques Chirac est maire de Paris. Mais entre 93 et 95, il est aussi candidat à l'élection présidentielle. Pour financer sa campagne, Jacques Chirac a donc besoin d'argent. Il a alors une idée: en tant que maire de Paris, il va "faire semblant" d'embaucher du personnel. En l'occurrence, des proches, des amis ou des fils de ministres, 28 personnes en tout. "Faire semblant" car la mairie n'a pas besoin d'eux et surtout, ces 28 personnes n'occupent aucun bureau, ne rendent aucun travail... D'où le nom d'"emplois fictifs". Chaque mois, la mairie verse donc un salaire à ces 28 personnes... que ces 28 personnes reversent ensuite au RPR, le parti de Jacques Chirac. La combine a permis de récolter 4,5 millions d'Euros.
Les derniers scandales politiques en France:
2010: Charles Pasqua, ancien ministre de l'Intérieur, condamné à 18 mois de prison avec sursis pour financement illégal de sa campagne aux Européennes.
2008: Michel Roussin, ancien proche de Jacques Chirac, condamné à 4 ans de prison avec sursis dans l'affaire des marchés publics des lycées d'Ile-de-France.
2007: Didier Schuller, proche de Charles Pasqua, condamné à un an de prison ferme pour financement illégal de sa campagne municipale.
2005: Jean-Pierre Destrade, ancien député PS des Pyrénées-Atlantiques, condamné à un an de prison ferme et 10 000 Euros d'amende pour escroquerie.
2005: Michel Giraud, ancien président de la région Ile-de-France, condamné à 4 ans de prison avec sursis et 800 000 Euros d'amende dans l'affaire des marchés publics des lycées d'Ile-de-France.
2004: Alain Juppé, actuel ministre des Affaires étrangères, condamné à 14 mois de prison avec sursis et un an d'inéligibilité dans l'affaire des emplois fictifs à la mairie de Paris.
2004: Renaud Donnedieu de Vabres, ancien ministre de la Culture, condamné à 15 000 Euros d'amende pour financement illégal du RPR.
2004: François Léotard, ancien ministre de la Défense, condamné à 10 mois de prison avec sursis pour financement illégal de son parti, le Parti Républicain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire