lundi 19 décembre 2011

La mort de Kim Jong Il et le communisme

Kim Jong Il est mort ce week-end. L'ancien dictateur de Corée du nord (un pays tout à droite de l'Asie) avait 69 ans. Pendant ses 18 ans au pouvoir, le "Soleil de la nation" comme il aimait qu'on l'appelle, a vidé les caisses du pays pour développer un grand programme nucléaire (et menacer la Corée du sud et le Japon). Résultat, le pays est aujourd'hui ruiné et menacé par la famine.
Son fils, Kim Jong Un lui succède. Communiste, la Corée du nord est aujourd'hui l'un des régimes les plus durs au monde.

Le communisme est un système économique et politique encore en pratique dans quelques pays aujourd'hui.
Pour faire simple, le communisme propose de faire disparaitre les riches, les pauvres et les classes moyennes, histoire que tous les citoyens soient égaux et gagnent la même chose. Pour ce faire, l'Etat contrôle toute l'économie (les usines, l'agriculture, les services...) et devient le seul et unique "patron" du pays. Devenir son propre patron est donc interdit (ce n'est plus vrai aujourd'hui en Chine). Résultat, après quelques temps, l'économie s'écroule. Pourquoi? Si je suis mon propre patron, j'ai tout intrérêt à travailler beaucoup, à travailler bien, à trouver des bonnes idées... pour faire grandir mon entreprise. En revanche, si je n'ai rien à gagner à part mon salaire (le même pour tous) à quoi bon m'appliquer et m'investir au travail?
Comme le communisme prétend gérer aussi la culture, les sports... et le mode de vie des gens, il ne peut tenir que par un pouvoir fort... voire une dictature. La presse d'opposition est ainsi interdite, les opposants politiques sont emprisonnés, déportés ou exécutés et internet est surveillé (voire contrôlé, voire interdit). Quant aux libertés individuelles, elles sont minimes: il y a encore trois ans, il était interdit d'avoir un ordinateur ou un téléphone portable à Cuba.

Il y a encore 5 pays communistes aujourd'hui: la Corée du Nord, la Chine, Cuba, le Vietnam et le Laos.

Salaire mensuel moyen à Cuba: 15 dollars
Classement de la liberté de la presse en Corée du nord (sur 178 pays): 177
Nombre de prisonniers enfermés dans les camps de travail chinois: 5 millions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire