lundi 26 décembre 2011

Le Pape et le Vatican

La bénédiction annuelle. Comme chaque 25 décembre, le Pape (le chef des Catholiques du monde entier) a prononcé la bénédiction urbi et orbi (c'est-à-dire en latin "à la ville et au monde") sur le balcon de la cathédrale St Pierre à Rome. Cette année, face à des milliers de pélerins, Benoit XVI (de son vrain nom Joseph Ratzinger) a réclamé la fin des violences en Syrie, l'aide aux victimes de la sécheresse en Afrique ou encore l'arrêt des persécutions contre les Chrétiens, notamment au Nigéria.  
Le Vatican est à Rome. Avec ses 1 000 habitants, c'est le plus petit pays du monde. Comme tous les pays, il a un hymne, un drapeau et une monnaie, l'Euro.
Il y a 4 langues officielles au Vatican: le Latin, l'Italien, l'Allemand et le Français.

Bénéfices annuels du Vatican: 200 millions d'Euros
Montant annuel de l'impôt du Vatican: 0 Euros
Patrimoine immobilier du Vatican (dans le monde): 100 000 immeubles, 9 000 écoles, 4 000 hôpitaux

A la mort du Pape, un nouveau pape est élu dans les 2 ou 3 semaines qui suivent. Le nouveau pape est élu par un groupe d'une centaine de cardinaux enfermés au Vatican pendant plusieurs jours. Il y a plusieurs tours, comme pour une élection présidentielle en France. Quand les cardinaux tombent d'accord, une fumée blanche s'échappe d'une cheminée de la chapelle Sixtine.

Immatriculation de la Papamobile: SCV 1 (pour "Stato della Città del Vaticano")
La Papamobile de Benoit XVI est une Mercedes 4x4 ML blindée (elle résiste à une rafale de fusil Kalachnikov).

La protection du Pape et du Vatican est assurée par les Gardes suisses, une armée de 110 militaires (c'est la plus petite armée du monde). Pour rentrer dans la Garde suisse, il faut être Suisse, Catholique et d'une "réputation irréprochable".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire