mardi 20 décembre 2011

Le génocide arménien

La loi. Jeudi, l'Assemblée nationale se penche sur le génocide arménien et cette question: faut-il punir ceux qui disent que le génocide arménien n'a jamais existé? C'est ce qu'on appelle du "négationnisme". En France, quelqu'un qui prétend par exemple que le génocide des Juifs pendant la 2ème guerre mondiale n'a jamais existé risque 45 000 Euros d'amende et 1 an de prison.
Le génocide arménien. Il date de 1915. A l'époque, les Turcs ont massacré plus d'un million et demi d'Arméniens qui vivaient en Turquie. Les Arméniens réclamaient seulement l'égalité des droits entre eux et le reste de l'empire turc.
Près d'un siècle plus tard, la Turquie refuse toujours de reconnaitre le génocide arménien. Pour Ankara (la capitale de la Turquie), il y a eu des morts (mais "seulement" 500 000) mais victimes de la 1ère guerre mondiale, pas d'un génocide. Pour rappel, un "génocide" est un massacre de masse contre une population à cause de son origine ou de sa religion.

Nombre de Juifs exterminés pendant la 2ème guerre mondiale: 6 millions
Pour accélerer le massacre des Juifs d'Europe, les Nazis utilisent des chambres à gaz (des pièces hermétiques dans lesquelles ont diffuse un gaz proche du cyanure, l'un des poisons les plus violents du monde). Aujourd'hui, 5 états américains utilisent encore la chambre à gaz pour liquider leurs condamnés à mort.

Les derniers génocides:
Darfour (Soudan), 2004: 300 000 morts
République Démocratique du Congo, 1997: 4, 5 millions de morts
Rwanda: 1994: 800 000 morts

Aujourd'hui, les auteurs ou les commanditaires de génocides sont poursuivis par la Cour Pénale Internationale qui siège à La Haye (Pays-Bas). Les coupables risquent la prison à perpétuité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire