vendredi 17 février 2012

Rocancourt, l'arnaqueur des stars

Une fois encore, Christophe Rocancourt comparait devant la justice. A 44 ans, l'"Arnaqueur des stars" comme on l'appelle est accusé d'avoir escroqué Catherine Breillat (une réalisatrice française connue) alors très malade et sans "toute sa tête". En 2007, il lui aurait fait signer pour 700 000 Euros de chèques.
Dans les années 90, Rocancourt se rend célèbre en arnaquant des vedettes d'Hollywood comme l'acteur Mickey Rourke. A l'époque, il se fait passer pour un boxeur, un producteur ou un fils de comédiens célèbres. En 2000, il est condamné à 5 ans de prison ferme au Canada et aux USA.

Quelques arnaques:
Le vol à la ramastic: un objet précieux (comme une montre ou un bijou parfois dans sa boite) attend par terre. Au moment où vous le ramassez, un escroc arrive et dit qu'il a vu l'objet en premier. Il vous propose alors de vous laisser la montre ou le bijou contre un peu d'argent. Vous acceptez et vous rendez compte plus tard que la montre est cassée ou le bijou en toc.

La fraude 419 ou arnaque nigérianne: vous recevez un mail qui dit que l'expéditeur vient de toucher une grosse somme d'argent et qu'il a besoin d'utiliser un compte en banque qui existe déjà pour transférer l'argent. En échange, il vous offre un petit pourcentage. Mais quand vous acceptez, l'escroc vous demande d'avancer un peu d'argent pour des frais bidons, indispensables au transfert de d'argent. Vous envoyez l'argent... mais la grosse somme de départ et le pourcentage n'arrivent jamais.

La danse des figurines en carton (dans les lieux touristiques): elles sont vendues 5 ou 10 Euros et dansent au son d'un radio-cassette ou d'un lecteur CD. Mais une fois rentré à la maison, les figurines ne dansent plus. Et pour cause, les figurines sont accrochées par un fil presque invisible à l'arrière du lecteur. Grâce à une petite molette actionnée par l'escroc, les figurines bougent de haut en bas. 

Victor Lustig, l'homme qui a vendu la Tour Eiffel: dans les années 20, Victor Lustig, escroc, fait croire aux plus grands ferrailleurs français que la Tour Eiffel est à vendre car trop chère à entretenir. Se faisant passer pour un fonctionnaire de l'Etat, il réussit son coup et empoche le magot (dont on ignore le montant).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire