mardi 14 février 2012

Nicolas Sarkozy candidat?

D'après un "proche de l’Élysée", Nicolas Sarkozy devrait annoncer sa candidature à la présidentielle, demain soir sur le plateau du JT de TF1.

3 réformes de Nicolas Sarkozy comme président...
1) Les retraites: depuis Nicolas Sarkozy, il faut travailler au moins jusqu'à 62 ans (au lieu de 60) pour partir en retraite.
2) Les grèves: depuis Nicolas Sarkozy, les patrons et les syndicats (des groupes qui représentent les salariés) sont obligés de discuter avant toute grève. Si malgré les négociations, la grève est inévitable, les syndicats doivent l'annoncer 48h avant. C'est la fin des grèves surprises.
3) Hadopi: depuis Nicolas Sarkozy, la loi punit ceux qui téléchargent sans payer des films ou des chansons sur internet. Hadopi permet de couper la ligne internet aux fraudeurs.

... et 3 polémiques
1) L'expulsion des Roms: en 2010, Nicolas Sarkozy décide de détruire certains camps de Roms installés en France (les Roms sont des étrangers Roumains et Bulgares qui vivent, parfois, dans des camps de caravanes) et d'expulser hommes, femmes et enfants. La France interdit pourtant de condamner une communauté dans son ensemble. L'Union Européenne parle de "violation des droits de l'Homme" et de "mesures discriminatoires".
2) Le débat sur l'Identité Nationale: en 2009, le ministère de l'Immigration lance un grand débat public de 3 mois avec cette question: Être Français, c'est quoi? Au programme, des réunions dans toute la France et un site internet pour laisser des messages. Mais très vite, les débats et les messages dérapent et tournent au racisme. 
3) L'affaire Woerth: l'ancien ministre du Budget et du Travail est accusé par la Justice d'avoir reçu (au moins) 50 000 Euros en liquide pour financer la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy de 2007: une pratique interdite par la loi puisque les comptes de campagne sont limités. C'est la milliardaire Liliane Bettencourt qui lui aurait donné l'argent. En échange de quoi? Peut-être des faveurs fiscales (c'est-à-dire des ristournes sur la feuille d'impôt). 
Eric Woerth est aussi accusé d'avoir fait embaucher sa femme dans une société qui gère la fortune de Liliane Bettencourt. Un conflit d'intérêt évident pour un ministre du Budget. Pourtant, Nicolas Sarkozy soutient son ami et refuse de le renvoyer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire