mardi 21 février 2012

DSK en garde à vue

Le contexte. L'ancien patron du FMI (une banque mondiale qui prête de l'argent aux pays pauvres) est en garde-à-vue depuis ce matin dans un commissariat de Lille. DSK est au coeur d'une affaire de prostitution organisée à l'hôtel Carlton à Lille. Il n'est pas poursuivi pour avoir couché avec des prostituées (c'est légal en France) mais pour être complice d'un réseau de proxénétisme (si la prostitution est légale, en revanche, faire "travailler" des filles pour récupérer une partie de l'argent est interdit par la loi).
L'affaire. Tout commence début 2011. La police de Lille reçoit une info: l'un des responsables du Carlton proposerait des prostituées à des clients de l'hôtel. Grâce aux écoutes téléphoniques, la police met à jour un réseau de prostitution: des chefs d'entreprise, des avocats et même des policiers sont impliqués. Fin 2011, rebondissement: le journal Libération publie des textos échangés entre DSK et ce fameux responsable du Carlton. Visiblement, DSK était client de ces filles. Des filles qui l'accompagnaient même parfois à Washington où il travaillait.

Nombre de prostituées en France (rues, bars à hôtesses, salons de massage): 20 000
Revenus annuels de la prostitution en France: 2 milliards d'Euros par an


Tarifs moyens de la prostitution:
Fellation dans une voiture: 30 Euros
Amour dans une voiture: 50 Euros
Passe à l'hôtel: à partir de 80 Euros
Escort à domicile: à partir de 150 Euros


Pays d'Europe où la prostitution est légale et encadrée par la loi (maisons closes): Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Autriche et Grèce
Pays d'Europe où les clients sont poursuivis: Norvège, Suède et Islande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire