mardi 7 février 2012

L'assassinat du Préfet Erignac

L'assassinat. Il y a 14 ans, presque jour pour jour, Claude Erignac (61 ans), préfet de Corse (un très haut poste dans l'administration, le préfet gère une région tout entière) est assassiné dans une rue d'Ajaccio alors qu'il doit assister à un concert de musique classique. Il reçoit 3 balles de pistolet dans la nuque.
L'enquête. Très vite, l'enquête se tourne vers les indépendantistes corses (en Corse, certains groupes ou partis politiques réclament d'être "détachés" de la France). 4 hommes sont alors arrêtés, trahis par leurs téléphones portables. Il font partie du commando qui a préparé puis assassiné le préfet. Tous dénoncent Yvan Colonna, un militant indépendantiste corse: c'est lui qui aurait tiré sur Claude Erignac. Mais voilà, Yvan Colonna s'enfuit.
Le procès. Après 4 ans de cavale, Yvan Colonna est retrouvé caché dans une bergerie de la montagne corse. En 2007, il est condamné à la prison à perpétuité.

Principal groupe indépendantiste corse: FLNC (Front de Libération Nationale Corse)
Depuis 76 (date de sa création), le FLNC a revendiqué des centaines d'attentats en Corse et sur le continent. Ces attentats visent souvent des préfectures, des gendarmeries ou des centres de impôts, bref des symboles de l'Etat français. Ces attentats ne visent jamais des "civils". Néanmoins, il fait 9 morts.

Ce que réclament, entre autres, les indépendantistes corses:
-l'indépendance à l'État français (qualifié d'état colonial).
-la défense de la langue corse et son apprentissage obligatoire dans les écoles en Corse.
-la limitation du tourisme en Corse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire