vendredi 3 février 2012

La Scientologie: secte ou religion?

En tout cas, l'Eglise de Scientologie en France vient d'être condamnée à 600 000 Euros d'amende pour escroquerie. Dans le collimateur de la justice, le fameux "Test de personnalité" (considéré par la cour d'appel de Paris comme un attrape-nigaud destiné à attirer de nouveaux membres dans la Scientologie).
L'Eglise de Scientologie. Elle nait aux USA dans les années 50. Son chef, Ron Hubbard, est un écrivain de science-fiction. Dans certains pays, la Scientologie est considérée comme une religion, dans d'autres comme une secte (contrairement à une religion, une secte prend de grosses sommes d'argent à ses membres et les coupe de leur famille). La Scientologie prône un monde "sans folie, sans criminel et sans guerre". Comme une religion classique, la vie de la Scientologie est rythmée par des messes le dimanche, des mariages, des baptèmes ou des enterrements célébrés par des aumoniers.
La polémique. D'après l'Eglise de Scientologie, l'adepte doit franchir 8 caps pour atteindre le bonheur. Mais pour passer ces caps, les membres doivent suivre des stages (1 500 Euros), des cours (2 000 Euros) ou acheter des livres, des films et des CD.

Coût estimé pour franchir les 8 étapes de la Scientologie: 400 000 Euros
Prix de l'électromètre de la Scientologie (une machine grosse comme une boite à chaussures, censée détecter ce qui ne va pas dans le psychique. Il est vendu aux adeptes): 6 000 Euros

Nombre de Scientologues dans le monde: 8 millions
Nombre de Scientologues en France: 40 000

Stars scientologues: Tom Cruise, John Travolta, Juliette Lewis, Beck...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire