lundi 27 février 2012

La vérité sur le tabac

Dans son livre Golden Holocaust (la Shoah des cigarettes) à paraitre ces jours-ci, l'auteur (un professeur de l'université américaine de Stanford) épluche des millions de documents (rapports confidentiels, mémos et notes internes...) rédigés par les fabricants de tabac.
Conclusion: pendant 50 ans, les cigarettiers américains ont infiltré et corrompu tous les milieux (médical, politique, médiatique...) pour empêcher les lois anti-tabac. On apprend aussi que les fabricants de cigarettes ont développé des techniques pour rendre les fumeurs plus accros (fumées plus douces, papiers qui se consummaent plus vite...) et augmenter la consommation de cigarettes.  

Nombre de morts chaque année dans le monde à cause de la cigarette: 6 millions
Nombre de morts au 20ème siècle dans le monde à cause de la cigarette: 100 millions

Nombre de morts chaque année en France à cause de la cigarette: 70 000
Dépense moyenne annuelle d'un fumeur français: 1 000 Euros

3 plus gros fabricants de cigarettes dans le monde:
1) China National Tobacco Corporation (Chine)
2) Altria (USA)
3) British American Tobacco (USA-GB)

Revenus annuels de l'industrie du tabac: 350 milliards de dollars

1 commentaire:

  1. Si j'achète un paquet de Fortuna à 5.7o euros par jour et bien après 365 jours j'ai 2080 euros! Avec ça, je peux m'acheter une/un.....Je vous laisse choisir!

    RépondreSupprimer