Le contexte. Depuis la catastrophe de Fukushima le 11 mars dernier, le nucléaire divise la gauche et la droite à quelques mois de l'élection présidentielle. L'énergie nucléaire fabrique de l'électricité pour nos besoins de tous les jours. Cette énergie est produite dans des centrales. Mais parfois, ces centrales sont victimes d'accidents et les conséquences sont très graves. Les populations qui vivent près des centrales sont contaminées par les radiations, elles sont « irradiées ». Depuis 86 et l'accident de la centrale de Tchernobyl en Ukraine, beaucoup d'enfants de la région naissent malformés et ont plus tard des cancers de la thyroïde.
Les positions politiques. La droite propose de continuer à fabriquer de l'électricité dans nos centrales. Nicolas Sarkozy veut notamment protéger les 150 000 emplois du nucléaire en France. Pour lui, les centrales françaises sont sans risque et les autres sources d'énergie (panneaux solaires sur les toits des maisons, éoliennes dans les champs...) sont trop chères. La gauche, elle, propose de réduire le nucléaire et de passer à d'autres sources d'énergie. Pour François Hollande, c'est un investissement nécessaire à la sécurité des populations. S'il est élu président de la République, François Hollande promet de fermer 24 réacteurs sur les 58 en France. Enfin, Europe-Ecologie-Les-Verts réclame l'arrêt du nucléaire et la fermeture des centrales: pour le parti écologique, le nucléaire est trop dangereux mais aussi très polluant. Il faut savoir que les centrales produisent des déchets parfois toxiques pour l'homme. A ce jour, on ne sait toujours pas comment se débarrasser de ces déchets et on les stocke en attendant qu'il perdent de leur radioactivité. Pour les moins toxiques, il faut 300 ans.
Nombre de centrales nucléaires en France: 19
Nombre de réacteurs dans ces centrales: 58
Premier producteur d'électricité dans le monde: EDF (France)
Deuxième producteur d'électricité dans le monde: GDF Suez (France)
Bénéfice annuel d'Areva (constructeur de centrales nucléaires): 1 milliard d'Euros
A elle seule, la France fabrique 17% de l'électricité du monde
Nombre d'accidents nucléaire dans le monde en 40 ans: 27
Antidote à prendre en cas de catastrophe nucléaire: pilule d'iode (iodure de potassium). Sans le feu vert de l'Etat, les pharmaciens n'ont pas le droit de vendre ces pilules.
Nombre d'éoliennes en France: 3 000
Nombre d'éoliennes en Allemagne: 20 000
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire